Aller au contenu principal

[Astuce] Faire un épandeur à BRF avec une vieille benne à vendange

Claude Rougier, vigneron au château Camponac à Bourg, en Gironde, utilise un épandeur fait maison pour installer le paillis de bois raméal fragmenté (BRF) au pied de ses vignes.

 

Lancé dans une démarche inspirée de la permaculture, Claude Rougier souhaite gérer l’entretien du cavaillon grâce à un paillage de bois raméal fragmenté (BRF). Il s’est équipé d’un broyeur et a planté de nombreux arbres à croissance rapide. Pour l’épandage du paillis, qui peut se révéler chronophage, il a confectionné avec son ouvrier Christophe un épandeur à BRF. Ils sont partis pour cela d’une vielle benne à vendange autovidante de 20 hl de récupération, aujourd’hui interdite par l’appellation.

Ils ont commencé par démonter l’essieu et à le raccourcir d’une vingtaine de centimètres afin de passer plus facilement dans les rangées.

À la sortie de la benne, ils ont ensuite ouvert le rotor métallique de la pompe à la disqueuse, sur les deux côtés. Puis ils ont réalisé un déflecteur pour chaque côté, en soudant des plaques de fer plat préalablement découpées. Chaque déflecteur est accroché par deux pattes à des boulons du rotor existant. Un boulon supplémentaire a été ajouté à la base (voir photo). Les déflecteurs doivent être assez longs pour arriver au niveau de l’extérieur de la roue. Pour finir, une plaque métallique vient boucher le haut du rotor (ancienne sortie), et les éléments de signalétique ont été recentrés vers l’intérieur.

Claude Rougier est satisfait de ce système, efficace et rapide. Il pense simplement adapter ses déflecteurs en remplaçant le métal sur les derniers centimètres par une sorte de bavette en caoutchouc souple pour ne pas arracher les pieds lorsqu’ils sont accrochés.

Coût environ 50 euros
Temps 2 jours
Difficulté facile

 

Faire un épandeur à BRF avec une vieille benne à vendange

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole